I) Le jeu vidéo, agent pédagogique

A) L'histoire des jeux vidéos


       Avant de commencer à évoquer les influences que peuvent avoir les jeux vidéo sur les jeunes, un point sur l'histoire du jeu vidéo s'impose.

Tennis for Two (1958), le premier jeu électronique
En 1958,William Higinbotham crée une simulation de tennis Tennis for two pour les portes ouvertes du laboratoire de Brookhaven . Il vient d'inventer le tout premier jeu électronique.

Space War!, (1962)le premier jeu vidéo intéractif
 Mais c'est en 1962 que le premier jeu vidéo interactif est inventé avec Space War! créé par un étudiant du Massachusetts. C'est en 1972 qu'un autre étudiant américain, Nolan Bushnell, fonde Atari et crée Pong le premier jeu vidéo grand public grâce aux bornes arcades présentes   dans les bars. C'est un véritable succès.  Pong  est aussi présent sur la toute première console de salon, la « Magnavox Odyssey » créé elle aussi par Atari.
La "Atari 2600", (1977)la première console de salon

      En se rendant compte de l'essoufflement du marché du jeu vidéo, Nolan Bushnell invente la première console avec des jeux interchangeables, la « Atari 2600 » en 1977. C'est une nouvelle fois un véritable succès pour la firme américaine avec plus de 30 millions de consoles vendues mais certains des jeux sont certains intérêts pour les joueurs ce qui cause la crise du jeux vidéo entre 1983 et 1986 notamment à cause de leur faible maniabilité ou scénario inintéressant.
C'est en 1986 qu'un tout nouveau concepteur de jeu vidéo japonais fait son apparition: Nintendo. Cette création met fin à la crise du jeux vidéo grâce au succès de sa console « Famicon » puis la « NES » . C'est aussi à cette période que les jeux vidéo touchent un public plus jeune grâce à l'apparition du jeu enfantin Super Mario Bros. Par la suite, les jeunes deviendront même les principaux consommateurs de ce type de jeux vidéo notamment grâce au fait d'avoir la possibilité de progresser dans un monde fabuleux, de renforcer l'imagination du joueur qui est très importante lors de l'enfance. Avant la création de Super Mario Bros, les jeunes ne s’intéresser que très peu aux jeux vidéo.  En 1989, Nintendo invente la première console portable, la « Game Boy ». C'est une véritable révolution. Le jeu vidéo peut maintenant suivre le joueur et lui permet ainsi de jouer dans n'importe quel lieu.
L’apparition des environnements en 3D sur la série de jeux vidéo The Legend of Zelda
(en 2D à gauche et en 3D à droite)
      Dans les années 1990, les jeux deviennent variés avec de nouveaux genres de jeux qui apparaissent. C'est en 1995, que les jeux vidéo avec des environnements 3D apparaissent avec la révélation d'un nouveau concurrent sur le marché du jeu vidéo, d'une nouvelle firme japonaise, Sony avec sa « Playstation ». Grâce à cette évolution le jeu est encore plus immersif et permet au joueur d'avoir de nouvelles sensations de jeu.
     


La "Wii", (depuis 2007) la toute nouvelle génération de console de jeu
     Aujourd'hui, les principaux concepteurs de jeux vidéo sont Microsoft avec sa « Xbox », Sony avec sa « Playstation 3 ». C'est aussi aujourd'hui que les consoles avec détecteurs de mouvement font leur apparition avec la « Wii » de Nintendo et la « Kinect » de la multinationale américaine Microsoft. Cette dernière permet au joueur de jouer sans manette grâce à une caméra qui détecte les mouvements.




Toutes les évolutions techniques que l'ont pu bénéficié les jeux vidéo ont permis à ce type de jeu d'attirer plus de jeunes notamment grâce à l'immersion dans le jeu qui devient de plus en plus réaliste. Ces évolutions ont aussi eu pour effet de rendre le jeu vidéo plus maniable pour que tout les jeunes puissent s'amuser à pratiquer ce type de jeu.
Histoire du jeu vidéo en 9 dates (cliquez sur l'image pour l'agrandir)


.

B) Les influences éducatives du jeu vidéo

* A l'école:
   
Le jeu électronique éducatif à l'école
      Aujourd'hui le jeu vidéo peut être utilisé comme outil pédagogique, malgré le fait qu'il y ait peu de recherches à ce sujet en France. Cependant, certains pays ont déjà franchi le pas et connaissent maintenant mieux les influences qu'ont les jeux vidéo lorsqu'ils sont utilisés dans le milieu scolaire.
Une expérience menée en 2002 au Chili a démontré que le jeu vidéo a une conséquence sur le niveau scolaire des élèves. Elle consistait à suivre deux groupes d'élèves de niveau identique suivant chacun une éducation différente, le groupe 1 profitant d'une éducation avec les jeux vidéo et le groupe 2 d'une éducation dite « classique ». Les résultats de cette expérience ont montré que le groupe 1 ayant profité d'une éducation appuyée par les jeux vidéo pédagogiques ont de meilleurs résultats scolaire que le groupe 2. Une autre expérience nommée
 « Games in school » menée dans huit pays étudiant l'utilisation des jeux électroniques par les enseignants montre que les jeux vidéo ont un impact positif sur le travail des jeunes. En effet, les jeunes ont tendance à favoriser ce type d'exercice puisqu'il est plus ludique qu'un exercice "classique".
      Le principe du jeu vidéo pédagogique est d'amuser le joueur en lui inculquant une notion. Les jeux pédagogiques servant à l'école sont utilisés grâce à des logiciels d'ordinateur. 
        





* A la maison
Le jeu vidéo "Adibou" par Coktel (à gauche) et la console de jeu
"V.Smile" par Vtech  (à droite)
   
     Ces jeux sont présents dans le milieu scolaire mais aussi à la maison. Certains fabricants se sont même spécialisés dans cette catégorie de jeu comme Vtech avec ses consoles de jeu comme sa "V.Smile" ou les studios Coktel avec Adibou. 


Le jeu vidéo "Marie-Antoinette" développé
par  Némopolis sur Nintendo DS (2010)


      

     Certains jeux permettent aussi à l'enfant de mieux connaître une connaissance historique, par exemple. En effet, dans certains jeux vidéo, le personnage principal incarné par le joueur se trouvera dans un contexte historique ou géographique bien particulier comme le jeu "Marie-Antoinette" sur la console Nintendo DS.
"Professeur Layton et le masque des miracles",
de la série de jeux vidéo "Professeur Layton" par
Level-5 sur Nintendo DS (depuis 2008). Si vous voulez répondre

à une des énigmes de ce jeu, rendez-vous dans l'onglet 
"Le Professeur Layton a besoin de vous"










   
        D'autres jeux, basés sur des énigmes font réfléchir le joueur afin d'avancer dans le jeu notamment dans la série de jeu "Professeur Layton" par Level-5 sur console Nintendo DS. 








C) Les Effets relaxants du jeu vidéo



Les jeux de stratégie, le genre de jeu joué par Bastien (image: Age of Empire)
       Le jeu vidéo peut aussi parfois avoir des vertus relaxantes sur ses utilisateurs. Effectivement, après de nombreuses interview réaliser auprès de jeunes de notre âge, nous avons réalisé que cet effet relaxant est un effet majeur du jeu vidéo à ne pas négliger. La plupart des personnes interrogées nous répondent que le jeu vidéo permet d’oublier les problèmes qu’ils peuvent rencontrer à l’école ou à la maison comme les moqueries, notes, problèmes parentaux, décès, points de désaccords et tous les petits ou gros problèmes de la vie. Le jeu vidéo est utilisé comme un défouloir : «Il permet de se défouler pour se sortir du rythme scolaire» répond Bastien 16 ans jouant aux jeux en ligne contre des joueurs du monde entier, des jeux de stratégie qualifiés pour la plupart d’addictifs malgré cet aspect relaxant. Il produit ici le même effet relaxant, qu'il est possible de retrouver après une séance de sport, de yoga ou encore d'autres pratiques de détente. C'est le moyen qu'il a choisi pour se relaxer et qu'il juge le plus efficace. Taper sur des personnes non réelles lui permet de canaliser sa violence. Il garde, grâce aux jeux vidéo, son self-control.
Les Sims, le jeu préféré de Marine
      «Le jeu vidéo me permet d’exprimer une autre personnalité de moi-même. Cela me détend de ne plus être obligé de jouer un rôle sérieux comme à l’école. Je profite du week-end pour simuler ce que j’aimerais être dans l’avenir.» répond Marine 15 ans en internat jouant aux jeux de simulation comme les Sims et aux jeux d'arcade comme Mario. Marine a une tout autre manière de se détendre que celle de Bastien. Pour se détendre de la vie quotidienne, elle cherche à avoir une vie meilleure où elle n’aurait pas les soucis qu'elle peut retrouver en internat ou à la maison lorsqu'elle rentre chez elle. Les jeux auxquels elle joue sont plutôt bien perçus par la société. De plus ce type de jeux est plutôt apprécié du public féminin. Il est vrai que ce type de jeu est surtout pratiqué par des filles. Le but de ce jeu vidéo est d'incarner un personnage qui doit gérer sa maison et ses relations sociales ce qu'apprécie Marine mais aussi une grande majorité des filles puisque 60% des jeunes filles ont déjà joué à ce jeu vidéo. C'est l'un des seuls jeux vidéo possédant une part de joueuses aussi importante. Marine s’évade en réalisant la vie dont elle rêve et en s’émancipant précocement via les jeux de simulation de vie.
Les jeux de sport, type de jeu apprécié par Charles (image: PES 2013)
        Charles, 16 ans joue aux jeux de football et de sport en général. Il nous dit « C'est essentiel pour tenir toute la semaine. Jouer aux jeux vidéo m'évade et ensuite je me sens mieux pour aborder la journée de demain». Charles joue lui à des jeux moins violents. Ces jeux lui permettent d’incarner le sportif qu’il adore ou encore le club qu’il supporte. Selon lui les jeux de sport sont les meilleurs pour se détendre car il trouve les jeux de guerre trop stressants et les jeux de simulation inintéressants. Il nous confie que lorsqu'il marque un but exceptionnel il est pris d’une joie et d’une fierté qui lui permettent de s'échapper du stress quotidien qu'il peut vivre. Cette pratique lui permet d’accroître sa passion du football qu'il pratique en réel et qui lui permet de se détendre tout autant que devant sa télévision mais de façon différente.
En conclusion le jeu vidéo est une instance permettant de jouer un rôle, de se défouler ou encore de s'amuser entre amis. Certains joueurs utilisent le jeu vidéo comme exutoire. C'est à dire que ce dernier se soulage grâce à ce type de jeu.  Le jeu vidéo permet de se relaxer, tout en pratiquant une activité ludique aimée et qui permet de penser à autre chose que les soucis et problèmes du quotidien. Le jeu vidéo est un vrai facteur de relaxation mais attention de ne pas tomber dans un piège infernal : l’addiction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire